Le cerf-volant et la perche au service de l'archéologie.
Cerf-volant
Anavlochos
Cumes
Délos
Erétrie
Kavousi Vronda
Malia
Palaikastro
Sissi
Thorikos
Perche
Argos
Eretrie
Kouphovouno
Malia
Malia (Carrières)
Sissi
Application
Description
&
exemple
Application
Exemple d’utilisation de la photographie aérienne comme outil servant à l’architecte pour dessiner une zone archéologique. Le cliché peut servir de fonds de plan pour, par exemple, faire un dessin pierre à pierre ou bien recaler des plans déjà existants fais à des moments différents.

Les photos effectuées par cerf-volant ou à la perche peuvent permettre de réaliser, après traitement de l’image (correction des déformations optiques si nécessaire puis redressement) des dessins d’une bonne précision de manière plus rapide qu’en faisant un relevé de terrain toujours long et fastidieux.

Ces clichés sont aussi des outils précieux pour l‘architecte ou l’archéologue pour avoir une vision différente et la plupart du temps globale de la zone étudiée, ce qui n’est pas le cas lors d’une vision à hauteur d’homme.

L’exemple visible ci-dessous a été réalisé lors de la campagne de fouille du bâtiment Pi à Malia sur la côte Nord-Est de la Crète. Il s’agit d’un site Minoen au abord du palais de Malia (Période néopalatiale, environ 1650-1450 avant J-C). Fouille dirigée en 2007 par Maia Pomadère archéologue à l’Ecole française d’Athènes, dessin de Gaëlle Hilbert, architecte.

Photo brute du chantier en fin de fouille du bâtiment Pi de Malia.
Photo corrigée, pour compenser les déformations dues à l’objectif de l’appareil photo.
Photo redressée grâce à des points géoréférencés visibles au sol (points aux coordonnées connues selon les trois axes X, Y, Z, suite à l’utilisation d’un théodolite ou autre appareil de mesure indispensable pour ce genre de travail).
Photo servant de fond de plan, pour dans le cas présent le calage de plans effectués à différentes périodes (dessin de Gaëlle Hilbert).

.: Conditions d'utilisation :.


Pour toute utilisation des photographies, une demande expresse doit être faite auprès de l'auteur.


Fermer